La question que l’on me pose souvent lorsque parle des boards « Surf Style » est tout simplement quelle est la différence entre une board avec un noyau en PU (polyuréthane) et une autre avec un noyau en EPS (Expanded Poly Styrene, ou Styrofoam).

Quand on parle de PU et d’EPS on parle uniquement des pains de mousse qui forment le noyau de la board, nous verrons plus loin les autres ingrédients qui composent la board finie.

Aujourd’hui certaines marques préfèrent une fabrication EPS/Epoxy à la traditionnel PU/Polyester mais cela semblerait plus une question de mode que de véritable avantage. Certains pro surfers préfèrent suivant les conditions « surfer » l’un ou l’autre type de boards qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

IMG_0603Jetons d’abord un coup d’oeil à une construction de board classique, c’est à dire un noyau en mousse Polyuréthane recouvert de fibre de verre et de résine polyester (PU/PE).  Ces boards sont en général plus abordable que les boards en EPS/Epoxy, sont un peu plus lourdes et ont un peu moins de flottaison que leurs homologues EPS, ce qui permet au rails de mieux s’enfoncer dans l’eau pour des prises de carres plus franches. Les boards PU ont également un flex plus naturel que beaucoup de surfers préfèrent.

Les boards en EPS/Epoxy quand à elles sont réputé être plus légère et ont également un peu plus de flottaison que les boards PU. Elles sont composé d’un noyau en Polystyrène expansé recouvert de fibre de verre et de résine Epoxy. Il est plus compliqué de shaper des boards EPS et il est également plus dur de poncer ces boards car la résine Epoxy durcit beaucoup plus vite, les matériaux coutent également plus cher (surtout la résine) ce qui explique que les boards Epoxy coutent souvent plus cher que les boards Polyesters.

Chez Black Revolt nous vous proposons les 2 types de constructions au choix pour votre board « Surf Style ». Les boards EPS/Epoxy sont facturés 100€ de plus à cause du surcout en matériels et en temps de shape.